Pourquoi donner ?

On compte environ 2000 personnes qui, chaque année, ont besoin d’une greffe La greffe de cellules souches hématopoïétiques issues du sang de cordon ombilical est une alternative à la greffe de moelle osseuse, qui permet de traiter diverses maladies du sang. Il s’agit d’une source différente de cellules souches qui présente les mêmes spécificités et est moins invasive (prélèvement indolore) que le don de moelle osseuse et qui conduit à une meilleure tolérance du receveur, réduisant ainsi le risque d’effets secondaires indésirables. de cellules Les cellules souches hématopoïétiques sont à l’origine de la production de cellules sanguines :

- Globules rouges : ils transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et récupèrent le gaz carbonique afin de l’évacuer lors de l’expiration

- Globules blancs :ils assurent la défense du corps contre les virus et les bactéries

- Plaquettes : elles aident le sang à coaguler
souches Les cellules souches hématopoïétiques sont à l’origine de la production de cellules sanguines :

- Globules rouges : ils transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et récupèrent le gaz carbonique afin de l’évacuer lors de l’expiration

- Globules blancs : ils assurent la défense du corps contre les virus et les bactéries

- Plaquettes : elles aident le sang à coaguler
hématopoïétiques Les cellules souches hématopoïétiques sont à l’origine de la production de cellules sanguines :

- Globules rouges : ils transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et récupèrent le gaz carbonique afin de l’évacuer lors de l’expiration

- Globules blancs : ils assurent la défense du corps contre les virus et les bactéries

- Plaquettes : elles aident le sang à coaguler
en France.

Faire un don de sang de cordon à usage thérapeutique, au sein des maternités du Réseau des banques de Sang Placentaire, c’est redonner de l’espoir aux personnes atteintes de maladies graves.

Pour plus d’informations sur le don de sang placentaire à usage thérapeutique : Agence de la biomédecine

Faire un don de sang de cordon à usage scientifique, c’est aider la recherche.

Le don de sang de cordon à usage scientifique mais aussi de cordon ombilical ou de placenta permet d’isoler diverses cellules qui ne peuvent pas (ou très difficilement) être prélevées sur des donneurs adultes ou qui présentent des caractéristiques uniques, différentes de celles des cellules adultes, ce qui les rend précieuses pour la recherche.

L’acte de donner son sang de cordon est un acte citoyen, généreux, solidaire et important qui peut aider de nombreux patients. Cette expérience riche s’inscrit dans une dynamique de partage tant pour la donneuse que pour les patients.

Les principes du don de sang de cordon

Un acte libre

Vous êtes libre de donner ou non votre sang de cordon.

Avant la réalisation du recueil, votre consentement au prélèvement vous sera demandé, par signature d’un document de consentement.

Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement auprès de votre maternité, sans aucune justification de votre part.

Après la réalisation du recueil, vous pouvez demander la destruction des produits en stock conservés par Lymphobank, sans aucune justification de votre part.

Pour cela, il vous suffit de vous adresser à l’Etablissement Français du Sang Bourgogne/Franche-Comté (EFS-BFC), qui transmettra votre requête à Lymphobank qui vous fournira alors, via l’EFS-BFC, un certificat de destruction.

Compte tenu du processus d’anonymisation, il est inutile d’adresser votre requête directement à Lymphobank qui n’a pas accès à vos données identifiantes et ne pourra donc pas y répondre.

Il n’est plus possible de réaliser la destruction des produits après que ceux-ci aient été cédés par Lymphobank à un laboratoire de recherche.


Banque de Sang Placentaire
Etablissement Français du Sang Bourgogne/Franche-Comté(EFS-BFS)
8 rue du Docteur Jean-François-Xavier Girod
25000 Besançon
Tel : 03 81 615 675

Un acte anonyme

Le recueil est anonymisé par la Banque de Sang Placentaire de l’Etablissement Français du Sang Bourgogne/Franche-Comté avant d’être cédé à Lymphobank. Ainsi, Lymphobank n’a en aucun cas accès aux données identifiantes vous concernant ou concernant votre enfant.

Un acte volontaire et gratuit

Le don de sang de cordon est volontaire : aucune indemnité ni compensation n’est versée à la maman. Il est également gratuit : aucun frais lié au prélèvement du sang de cordon ou au recueil du cordon ombilical ou du placenta ne sera à la charge de la mère.

Un acte éthique

Conformément à notre Charte d’engagement, les bénéfices liés à la vente de produits issus de votre don seront totalement réinvestis dans le projet de recherche mené par Lymphobank et sans aucun profit personnel tel que versement de dividendes au fondateur, associés, investisseurs ou partenaires financiers de la société Lymphobank.

Respectueux de votre don, nous exerçons notre activité en toute transparence et sous le contrôle d’un Comité de Surveillance, constitué pour partie du Directeur de l’EFS-BFC, du Président de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, d’un représentant de votre maternité disposant tous d’un accès aux résultats comptables et financiers de la société et pour validation du respect de nos engagements.

De même, les utilisateurs finaux, à qui les éléments issus de votre don seront cédés par Lymphobank, s’engagent contractuellement à :

  • à ne pas exporter ni recéder les produits issus d'éléments du corps humain cédés par Lymphobank à une tierce partie, que ce soit à titre gracieux ou à titre onéreux
  • à utiliser les produits issus d'éléments du corps humain cédés par Lymphobank pour un usage de recherche uniquement et dans les domaines d'activité suivants: Immunologie, hématologie, Immunothérapie & thérapies innovantes, Oncologie, Vaccins & maladies infectieuses, Cardio-vasculaire, Inflammation, Diabète, Métabolisme, nutrition, physiopathologie, Pneumologie, Hépato-digestif, Dermatologie, Neurosciences, Maladies rares.
  • à avoir effectué les démarches réglementaires nécessaires à la réalisation de ses activités, notamment de déclaration ou d'autorisation préalable
Qui sommes nous ? Mentions légales Nous contacter F.A.Q

©Lymphobank