Il est possible d’assister au prélèvement de sang de cordon sur demande à la sage-femme.

Oui, il est possible de couper le cordon, le prélèvement de sang étant effectué après.

Au niveau de la maman : en ce qui concerne la maman et le bébé, leur prise en charge reste la même : le prélèvement de sang de cordon ne change en rien l’attention portée à la mère et à son bébé après l’accouchement.

Au niveau du prélèvement : la poche de sang est conservée à 4°C en attendant d’être envoyée dans les 24 heures à l’Etablissement Français du Sang Bourgogne/Franche-Comté (EFS-BFC) à Besançon, où la qualification biologique du don (analyses de sang sur les tubes prélevés sur la maman) et son anonymisation seront réalisées. Le don sera ensuite cédé à LYMPHOBANK.

Deux tubes de sang sont prélevés sur la maman, généralement avant l’accouchement ou éventuellement après. Ils permettent d’effectuer des analyses de sang pour vérifier l’absence de séropositivité pour la syphilis et les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC). Ces analyses réglementaires sont destinées à assurer la sécurité du personnel de recherche qui sera amené à manipuler les produits issus de votre don.

Dans le cas d’une anomalie dans votre prise de sang :
Lors du prélèvement de sang de cordon, une prise de sang vous sera effectuée afin que l’EFS analyse l’absence de pathogènes tels que la syphilis et les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC).
Dans le cas où l’analyse se révélerait positive, vous serez contactée par votre maternité et l’EFS demandera à Lymphobank de procéder à la destruction du don de sang de cordon.

Dans le cas d’une anomalie dans le sang issu du cordon ombilical :
Aucune analyse médicale n’est réalisée sur votre don de sang de cordon, de cordon ombilical ou de placenta, qui ne peut être utilisé qu’à des fins de recherche scientifique et non à des fins thérapeutiques ou diagnostiques. Les analyses biologiques réalisées sur votre don sont de grade ‘’recherche’’ et ne sont pas effectuées dans le respect des normes réglementaires qui s’imposent aux analyses médicales. Ainsi, les données obtenues à partir de votre don n’ont qu’une valeur scientifique et n’ont aucune valeur diagnostique. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme des données médicales. Par conséquent, les informations biologiques générées à partir de votre don ne peuvent pas vous être transmises : en effet, Lymphobank n’étant un laboratoire d’analyse médicale, la transmission de données biologiques et notamment d’éventuelles ''anomalies'', pourrait être considérée comme un exercice illégal de la médecine.

Le prélèvement ne comporte aucun risque pour votre enfant puisqu’il est effectué après que le cordon ait été coupé. De plus, il n’a pas lieu si les sages-femmes doivent porter leur attention sur des gestes médicaux prioritaires après la naissance.
Ainsi, même si l’équipe médicale a obtenu votre consentement pour le prélèvement, c’est elle qui décide s’il peut avoir lieu ou non.

Le prélèvement ne peut entraîner des risques de complications lors de l’accouchement puisqu’il ne modifie pas les gestes médicaux. Toutefois, si l’équipe médicale juge que la situation peut potentiellement présenter un risque direct ou indirect pour la maman ou pour l’enfant (Ex : l’équipe n’a pas le temps de réaliser le prélèvement à cause d’un nombre élevé d’accouchements simultanés), le prélèvement n’aura pas lieu afin que l’équipe soignante puisse se concentrer sur ses activités de soins. Ainsi, même si l’équipe médicale a obtenu votre consentement pour le prélèvement, c’est elle qui décide s’il peut être effectué ou non.

Les produits issus de votre don sont cédés par Lymphobank à des laboratoires de recherche publics ou privés. Cependant, Lymphobank se développe dans le respect absolu d’une démarche éthique et réglementaire avec un engagement de non-profit personnel.
Ainsi, conformément à notre Charte d’engagement, les bénéfices résultant de cette activité industrielle sont intégralement réinvestis dans les projets de recherche biomédicale de Lymphobank et ne sont pas redistribués à la Direction, aux associés ou aux éventuels investisseurs de la société, sous quelque forme que ce soit (dividende par exemple).
Un Comité de Surveillance indépendant a accès aux Comptes de résultat financiers de la société et peut réaliser des audits comptables afin de s’assurer du respect de ses engagements. Ce Comité de Surveillance est constitué de représentants de :
- l’Etablissement Français du Sang Bourgogne/Franche-Comté (EFS-BFC)
- la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB), qui représente les donneurs de sang adultes
- l’Association des Représentants des Usagers des Cliniques, Associations et Hôpitaux (ARUCAH) de Bourgogne/Franche-Comté, qui représente les patients
- Mme la Députée de la 1° circonscription de Besançon, qui représente la société civile
- votre maternité, qui vous représente

Votre don ne peut être utilisé que pour un usage de recherche biomédicale :
- soit par Lymphobank, pour son projet de recherche interne (développement d'un traitement d'immunothérapie innovante du cancer du foie)
- soit par des laboratoires de recherche pharmaceutique ou biotechnologique
Il peut éventuellement servir à des fins d'enseignement et de formation mais il ne peut en aucun cas être utilisé pour un autre usage, par exemple dans le domaine cosmétique.

Non, seules les utilisations en recherche biomédicales sont autorisées, les domaines d'activité des utilisateurs finaux sont vérifiés en ce sens avant toute cession de produits issus de votre don.

Nous pouvons vous renseigner sur l’usage scientifique qui a été fait de votre don. Pour cela, vous devez vous adresser à l’EFS-BFC au 03 81 615 675 qui nous transmettra votre requête et qui vous transmettra notre réponse. Compte tenu du processus d’anonymisation du don, il est inutile d’adresser votre requête directement à LYMPHOBANK qui n’a pas accès à vos données identifiantes et ne pourra donc pas y répondre.

Plus d'information : Maternités partenaires

À tout moment avant le don, vous pouvez retirer votre consentement sans justification de votre part et sans que cela ne change votre prise en charge par l’équipe médicale, ni celle de votre bébé.

Après réalisation du don, vous pouvez demander à tout moment et sans justification de votre part la destruction des produits en stock conservés par LYMPHOBANK en vous adressant à votre maternité ou directement à l’EFS (03 81 615 675) qui transmettra votre requête à LYMPHOBANK. LYMPHOBANK vous transmettra alors, via l’EFS, un certificat de destruction.
Compte tenu du processus d’anonymisation mis en place, il est inutile d’adresser votre requête directement à LYMPHOBANK qui n’a pas accès à vos données identifiantes et ne pourra donc pas y répondre.
En revanche, il n’est plus possible de réaliser la destruction des produits après que ceux-ci aient été cédés à un laboratoire de recherche.


Note : Plus de deux tiers des dons sang de cordon thérapeutiques sont non conformes et destinés à la destruction. Néanmoins, s’ils ne sont pas utilisables pour une greffe, ils peuvent être réorientés vers un usage de recherche scientifique. Ainsi, Lymphobank valorise également pour les laboratoires de recherche les dons de sang de cordons de la Banque de Sang Placentaire de l’EFS-BFC qui s’avèrent non conformes pour la clinique .

Oui, que ce soit après la naissance de jumeaux monozygotes (''vrais jumeaux'') ou dizygotes (''faux jumeaux''), le sang de cordon peut être prélevé à la fin de l'accouchement, après la naissance du second enfant.

Non, en aucun cas. Nous ne sommes pas autorisés, ni les utilisateurs finaux des produits issus de votre don, à réaliser des analyses génétiques, que ce soit sur les prélèvements de sang de la maman, le sang de cordon, le cordon ombilical ou le placenta et quelle qu'en soit la finalité. Réaliser des analyses génétiques nécessiterait de vous proposer de signer un second formulaire de consentement, en plus de celui que celui que nous vous avons demandé de signer. Nous n'avons pas souhaité déposer les demandes d'autorisation réglementaires préalables à la réalisation de telles analyses auprès des Ministères concernés (Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Oui, un antécédent de transfusion sanguine n'est pas une contre-indication au don de sang de cordon à usage scientifique.

Qui sommes nous ? Mentions légales Nous contacter F.A.Q

©Lymphobank